Benoît Dubu découvre le chant choral dès son plus jeune âge et intègre le chœur d’enfants La Cigale de Lyon.
Après des études d’ingénieur du son, il entre en licence de musicologie à Lyon et intègre parallèlement la classe de chant du CRR de Lyon et la classe de direction de chœur de Leslie Peteers à l’ENM de Villeurbanne.
Pendant cette période, Benoît Dubu découvre l’esthétique lyrique et continue d’affûter ses compétences en direction en chantant dans différents ensembles comme le « Chœur National des Jeunes A Cœur Joie », lauréat du Concours International d’Arezzo et le chœur « Alter Echo ».
Il côtoie alors des chefs de chœurs prestigieux comme Valérie Fayet, Brady Alread, Loïc Pierre, Geoffroy Jourdain, Philippo Maria Bressane ou Laurence Equilbey, qui influencent beaucoup sa direction et sa façon d’aborder la musique.
Fort de son parcours atypique, il essaie de transmettre sa passion du chant en développant au sein des ensembles qu’il dirige une écoute et une méthode de travail basée sur la sensation sonore collective et le travail de la voix.
Actuellement, Benoît Dubu dirige plusieurs chœurs, et chante au sein de nombreux ensembles professionnels en Suisse et à l’étranger, tels que l’ensemble Vocal de Lausane, Cantatio, l’Opéra de Lausane, l’AVSR.
Il chante aussi en tant que soliste Baryton et intervient régulièrement pour La Cigale de Lyon en technique vocale et donne, par ailleurs, des cours de chant et de formation musicale dans différentes écoles de musique.